La ria Formosa, au centre de la côte sud de l’Algarve, n’est pas une vallée inondée par la mer comme le laisserait croire son nom, mais une suite de lagunes séparant plusieurs îles du continent. La largeur varie de quelques dizaines de mètres à 1,5 km au maximum. Plusieurs îles filiformes se suivant et entre lesquelles la mer pénètre de manière naturelle, excepté au milieu un canal a été creusé début XXe pour créer un accès au port de Faro. En tout, près de 60 km de canaux, d'îles, de marécages, marais salants et bancs de sable, offrant un écosystème unique au monde. Plus de 30 000 oiseaux, migrateurs ou résidents, comme la poule sultane, emblème du parc naturel. Une autre espèce intéressante est le chien d'eau portugais qui aidait jadis les pêcheurs en plongeant et piégeant les poissons dans les filets. Le Parc Naturel de la Ria Formosa organise des visites d'observation en barques traditionnelles qui pêchaient jadis le thon.
Plan du Ria de Formosa avec ses différentes iles
L'île de Cacela, la plus orientale, est accessible à certains endroits à marée basse. Elle se situe juste en face du bourg remarquable de Cacela Vielha qui défie le bleu du ciel et de la mer avec le blanc de ses maisons, le bleu de ses céramiques et les tourelles de sa forteresse. On peut rejoindre l'île de Cabanas depuis le petit port de Cabanas. Pour 1,50 € aller-retour avec des navettes fréquentes, cette île à 10 minutes offre une zone naturelle au nord et une longue plage touristiquement bien équipée (en partie naturiste) face au large.
Port de Tavira
Même schéma pour l'île de Tavira qu'on peut rejoindre en bateau d'un peu partout mais aussi, depuis Pedras d'El Rei (parking payant ou sauvage le long de la route), par un pont flottant qui mène à un petit train touristique faisant traverser la largeur de l'île jusqu'à la praia do Barril, à peu près en son centre. De là on peut rejoindre les trois autres plages, naturistes (Homem Nu) dès que la concentration touristique baisse, ou dans les dunes.
L'accès à la plage de Tavira
Fuseta dans la sud du Portugal
Du port de Fuseta, on peut rejoindre l'île d'Armona, la plus centrale. De Olhao ou Faro on atteint Culatra, Bareta et l'île de Faro, aux quelques plages touristiques entrecoupées de merveilleux kilomètres de plages désertes. Entre ces paradis sablonneux et le continent, des dizaines d'îles sans plages mais non sans faune et flores sauvages. Un paradis originel.
En dehors de la pêche et l'extraction du sel, on pratique ici la pêche des mollusques et bivalves qui ont créé de succulents recettes : riz aux couteaux ou soupes de poissons que l'on peut déguster dans les très nombreux restaurants du bord de mer ou sur les îles. Pour qui aime le soleil, la mer, les endroits déserts ponctués de petits ports typiques, la Ria Formosa est un lieu de prédilection.